Maintien à domicile

La télé-alarme

Ce service permet de vous sécuriser grâce à un petit émetteur relié 24h/24 par téléphone, à un réseau d’intervention immédiate.
Par une simple pression sur le bouton d’alarme, la centrale vous identifie, prend connaissance du problème et met en place les dispositions qui s’imposent.

Renseignements :

  • Présence verte : 03 83 50 35 18
  • ADMR – Filien : 03 29 86 77 77
  • Filassist contact : 06 79 00 11 24


L’adaptation du logement

La mission relais de la CRAM

Son action consiste à :

  • analyser l’agencement et la configuration du logement avant travaux,
  • définir les aménagements à apporter au domicile et à l’environnement,
  • réaliser les petits travaux d’adaptation (barres d’appui, rehausse W-C, plan incliné…)
  • vous aider ainsi que votre entourage à optimiser l’utilisation des modifications apportées.

Renseignements :

Maison relais de la CRAM
03 83 34 49 73


Le Centre d’Amélioration du Logement

Le CAL a pour mission d’informer, de conseiller, d’effectuer les démarches auprès des organismes susceptibles de financer les travaux indispensables à votre maintien à domicile et d’en suivre la réalisation.

Il est conseillé de s’adresser au CAL qui a signé des conventions avec la quasi-totalité des caisses de retraites qui participent, en fonction du niveau de ressources, au financement des travaux.

Renseignements :

C.A.L. – Nancy
03 83 30 80 60


Portage de repas à domicile


Les aides ménagères

L’aide ménagère assure l’entretien de votre logement : linge, courses, préparation des repas, mais peut aussi accomplir certaines démarches. L’aide est fixée en nombre d’heures après enquête sociale. Elle est financée pour partie, sous conditions de ressources, par votre caisse de retraite ou par l’aide sociale. Il reste néanmoins une partie à la charge du bénéficiaire.

Renseignements :

  • Régime général : A.D.A.P.A. Longwy : 03 82 23 39 12
    Association Esprit Tranquille Briey : 03 82 20 98 08
    Régime de sécurité minière : 03 87 61 91 97
    Régime SNCF : 03 82 47 71 50
    Régime de la mutualité sociale agricole : 03 82 46 36 59

Les livraisons à domicile 

Désormais, quelques enseignes nationales proposent des services de livraison à domicile à partir d’un catalogue de produits, moyennant parfois un léger supplément pour la livraison.

Epicerie :

  • SUPER U : 03.82.46.62.34
  • MAXIMO : 0800 29 28 27

Surgelés :

  • THIRIET : 03 83 54 01 23
  • BOFROST : 03 87 91 06 44

Les chèques Emplois-Services 

Ils vous permettent de rémunérer une personne pour le travail qu’elle effectue dans votre résidence principale ou secondaire. Chaque chèque est accompagné d’un volet social qui remplace toutes les formalités administratives (déclaration à l’URSSAF, calcul des cotisations sociales, établissement d’un bulletin de paie). Il tient lieu de contrat de travail quand la durée n’excède pas 8 heures par semaine ou pour les emplois ne dépassant pas 4 semaines consécutives.

Vous pouvez vous adresser à votre banque pour obtenir le chéquier emploi service.


Dépannage / Bricolage

L’association Intervention met à disposition des personnels spécialisés dans vos besoins : travaux d’extérieurs (jardin, petits déménagements…), travaux d’intérieur (nettoyage, bricolage…).


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