Delestage électrique

Face à la crise énergétique, le gouvernement et RTE (réseau de transport électrique) ont mis en place un plan national de délestage pour gérer au mieux les carences en électricité sur le territoire.

Ce plan de delestage est planifié, organisé et activé que si les économies d’énergie sont insuffisantes.

  • Quand : 1 fois maximum par jour / de 8h à 13h et de 18h à 20h (piques de consommations)
  • Pendant combien de temps : 2h maximum
  • Combien de personnes concernées par coupure ? : 2000 personnes environ (l’équivalent d’un quartier/petit village)
  • Tout le monde est-il concerné ? NON, les sites prioritaires et sensibles seront exemptés de coupure (hôpitaux, centres de soins, pompiers, centre pénitenciers)
  • Comment puis-je m’informer sur les coupures ?

ECOWATT est votre nouvel assistant énergétique. L’application ou le site https://monecowat.fr/ seront vos outils pour gérer au mieux cet hiver.

L’application enverra trois alertes possibles :

« ecowatt vert » : aucune alterne

« ecowatt orange » : réseau électrique tendu

« ecowatt rouge » : réseau électrique très tendu

Si l’alerte est orange, tous les acteurs (entreprises, collectivités, usagers) ont la possibilité de réduire leur consommation d’énergie, pour qu’ensemble, l’alerte bascule en vert. Si c’est le cas, aucune coupure ne sera prévue.

Si l’alerte est rouge, des coupures seront envisagées et programmées. Sur le site de Ecowatt, vous pourrez entrer votre adresse la veille au soir (à partir de 17h) pour savoir si vous serez impacté directement et à quelle heure pour anticiper au mieux ce désagrément.

Si la baisse d’énergie est suffisante, la coupure durera moins de 2h.

  • Si je suis une personne à haut risque vital ?

Les personnes dépendantes d’appareils médicaux sont identifiées par l’ARS (agence régionale de santé) et Enedis. Les coupures se feront qu’en dernier recours dans leur secteur. Si ces devrait arriver, les collectivités rentrerons en contact avec ces personnes pour s’assurer qu’aucun risque n’est pris.

Les appels d’urgences passeront tous par le 112 lors des coupures.

  • Que dois-je prévoir si je n’ai plus d’électricité ?

Limiter les déplacements

Venir en aide aux personnes en difficulté si j’en ai connaissance

Prévoir l’absence de services comme les distributeurs d’argent, les portes de garages, les ascenseurs …

Vous retrouverez sur le site chaquegestecompte.gouv.fr des conseils pour gérer au mieux sa consommation d’énergie et limiter de ce fait les coupures.

Grâce à vous tous, nous pourrons gérer ces difficultés pour vivre au mieux cet hiver.