La commune nouvelle

Val de Briey est la première commune nouvelle du département. Elle a été créée au 1er janvier 2017 et rassemble les communes de Briey, Mance et Mancieulles.

Fruit d’un consensus local exprimé par les conseils municipaux de ces trois communes, cette naissance avait pour objectif de renforcer les moyens, de maintenir et renforcer les services publics de proximité au bénéfice des 8500 habitants ».

Conformément aux dispositions de la loi du 16 mars 2015 relative à l’amélioration du régime de la commune nouvelle, les anciennes communes, Briey, Mance et Mancieulles, sont devenues des communes déléguées.

A consulter

RENFORCER NOS MOYENS

L’union fait la force : la commune nouvelle permet de préserver et améliorer les services aux habitants. Dans les mairies des trois communes déléguées, les services ont été conservés pour accueillir le public.

Outre l’état civil, la gestion des équipements sportifs et des salles communales nécessaires à la vie des associations, les cimetières, les repas des aînés, les commémorations, etc. sont restées de la compétence des communes historiques.

La commune nouvelle permet de mutualiser les équipements, les moyens logistiques et humains pour des projets que chaque commune n’aurait pas été capable de réaliser seule.

Ainsi, une équipe intervient sur le territoire de la commune nouvelle et donc dans les communes fondatrices qui ne disposaient pas ou très peu de personnels.

Exemples : entretien des espaces verts, des équipements sportifs, du petit patrimoine, etc.

ORGANISER NOTRE FONCTIONNEMENT

La charte adoptée par les conseils municipaux des trois communes le 15 juin 2016 est le véritable socle sur lequel se fonde la commune nouvelle. La charte traduit les engagements de chaque commune avec l’objectif de créer une véritable équité. Elle pose les principes et le fonctionnement de la commune nouvelle. Elle offre ainsi la garantie que les décisions prises, le seront dans l’intérêt des communes historiques. Cette organisation qui a été choisie permet à chaque commune de conserver son identité historique. Jusqu’en 2020, la commune nouvelle était composée de 61 membres, c’est à dire de tous les conseillers municipaux des trois communes. A partir de 2020, le conseil compte 33 membres et sont maintenues les 3 communes déléguées, 3 maires délégués.

A consulter


A voir aussi…