Plan de mobilité local
Val de Briey engage l’élaboration de son plan local
Engagée en septembre 2022 à l’initiative du conseil municipal valdobriotin, avec
le financement du programme national « Petites villes de demain » et l’aide du
bureau d’étude transports Mobilité positive, la démarche d’élaboration du Plan
de mobilité Val de Briey 2030 arrive à l’étape clé de la co-construction avec les
habitants.
Le baromètre a permis de recueillir les contributions de 150 participants soit près de
2 % du total de la population, une proportion de répondants supérieure à la moyenne
de ce type d’enquête. Ces données permettront de co-construire les futurs scénarios
d’actions sur le plan de circulation, le covoiturage et l’autopartage, le plan de
stationnement, la marche et le vélo ou les transports collectifs et l’intermodalité.
Les 6 enjeux suivants ressortent du baromètre :
1/ plusieurs rues ou quartiers valdobriotins sont cités comme priorités à
aménager dans le cadre des futurs projets :
- la zone commerciale ;
- l’avenue Albert 1er ;
- la rue de Metz ;
- l’avenue de la République / la rue du Cloué ;
- l’avenue Albert de Briey ;
- la traversée de Mance et Mancieulles.
2/ le meilleur partage de l’offre de stationnement sur voirie à Briey Bas, à la Cité
administrative et au-devant des écoles entre résidents, actifs pendulaires,
visiteurs et usages de dépose-minute ;
3/ la création de liaisons cyclables et piétonnes sécurisées entre Val de Briey et
les communes voisines (Moutiers, Avril, Anoux, Tucquegnieux, Trieux…) pour
permettre à leurs habitants d’accéder aux commerces, services, équipements
culturels Valdobriotins et renforcer ainsi le rôle de centralité de Val de Briey à
l’échelle intercommunale ;
4/ la demande de dispositifs pour améliorer la sécurité des plus vulnérables tels
que la végétalisation, les écluses et chicanes, les modifications de sens de
circulation ou encore les avancées de trottoir ;
5/ la création d’un pôle d’échange multimodal à la zone commerciale pour les
pratiques de covoiturage ou prendre le bus vers le Luxembourg ;
6/ le rabattement vers la voie verte du Pays de Briey depuis les centralités grâce
à la signalétique, l’information ou les aménagements.
Ces différents axes de travail identifiés, qui complètent le travail de diagnostic de
l’ensemble du système de mobilité de Val de Briey mené par le bureau d’étude,
feront l’objet d’une étude approfondie en phase de scénarios.
La cartographie complète des réponses au baromètre est accessible au lien suivant :
valdebriey.mobilitepositive.fr
La démarche de co-construction se poursuit à travers la prochaine réunion publique
qui se tiendra :
JEUDI 16 MARS 2023
DE 18 À 19 HEURES
DANS LES GRANDS SALONS DE LA MAIRIE DE VAL DE BRIEY
Un plan de mobilité local, pour quoi faire ?
Le plan de mobilité local a pour objectif de planifier dans le temps la mise en place
d’actions pour une mobilité de proximité, économique et accessible aux habitants
et personnes travaillant à Val de Briey.
En cohérence avec les compétences communales, et en articulation avec les autres
acteurs de la mobilité (ST2B, département de Meurthe-et-Moselle), le plan de
mobilité local touche plusieurs familles d’actions portant sur toutes les composantes
du système de mobilité.
Les actions seront estimées financièrement, préfigurées techniquement et planifiées
dans le temps dans le cadre d’un programme d’actions pluriannuel.
Contacts :
Ville de Val de Briey : Séverine Pinna, directrice de la communication de la ville de
Val de Briey – 06.25.04.82.06 – severine.pinna@valdebriey.fr /
https://www.valdebriey.fr/
Mobilité positive : Alexandre Laignel, directeur de Mobilité positive –
06.99.33.97.16 – alexandre.laignel@mobilitepositive.fr / mobilitepositive.fr

communes déléguée est notamment le sujet de cette étude pour voir comment elle peut être
améliorée et être plus intégrée dans le quotidien des valdobriotins.