RÉSEAU DE CHALEUR URBAIN BOIS-ÉNERGIE : LE RÉSEAU SE DÉVELOPPE

En 2017, la mairie de Val de Briey créait son réseau de chaleur urbain biomasse, source de chaleur renouvelable et économique, auquel sont déjà raccordés 20 bâtiments de la mairie et d’autres structures publiques et privées, soit l’équivalent de 1 150 logements.

Plus de 77 % de la chaleur sont issus d’énergie renouvelable produits à partir de la chaufferie bois-énergie installée à l’hôpital François Maillot. Par rapport à une solution utilisant exclusivement des énergies fossiles, ce sont ainsi près de 2 744 tonnes de CO2 qui sont évitées chaque année, soit l’équivalent de 1 536 véhicules retirés de la circulation. Les 5 500 tonnes annuelles de bois, que la chaufferie consomme sont approvisionnés localement dans un rayon de 50 kilomètres autour de Val de Briey.

En 2021, la société Dalkia a procédé à d’importants travaux pour l’extension du réseau en raccordant 7 sous-stations : le centre de semi-liberté, la gendarmerie, le collège-lycée de l’Assomption, la bibliothèque municipale, la mairie, le centre administratif communal, la sous-préfecture.