Micro-folie

Une Micro-Folie est un dispositif de Musée Numérique. Concrètement, ce sont les chefs d’œuvres des collections des grands musées nationaux tels que le Louvre, le Musée d’Orsay, le Centre Pompidou ou le Château de Versailles pour ne citer qu’eux, qui ont été numérisés en Très Haute Définition. Grâce aux technologies actuelles le public est invité à découvrir les œuvres grâce à des tablettes ou des systèmes plus immersifs accompagné d’un médiateur.

Mais, les Micro – Folies sont aussi des portes d’entrée vers le développement de nouveaux lieux culturels comme les lieux intermédiaires. Fab’Lab ou Café citoyens sont des éléments qui peuvent se développer avec la Micro – Folie et drainer un public qui ne serait pas a priori attiré par le musée numérique. Les structures et collectivités porteuses de Micro – Folies sont donc véritablement actrices de la transformation et de la naissance de nouvelles pratiques culturelles et de modèles de lieux culturels différents. De plus, les interactions et connexions entre les dispositifs sont nombreuses et permettent aux usagers d’échanger également entre eux, ce qui favorise un véritable lien social.

La ville de Val de Briey de par son histoire a choisi d’installer la microfolie « Le Modulor » au sein de la Cité Radieuse le Corbusier, principale porte d’entrée de son action culturelle sur le territoire.