Patrimoine et Paysages

Lignes du paysage

Découvrir le patrimoine architectural et les paysages de Val de Briey

Val de Briey est riche de son patrimoine et de ses paysages. Cité Radieuse Le Corbusier à Briey en Forêt, Salle Saint-Pierremont à Mancieulles, village traditionnel de Mance, pelouses calcaires ne sont que quelques exemples significatifs des innombrables richesses que compte la commune.

Afin de valoriser ces patrimoines, Val de briey a créé un dispositif unique de parcours pédestres. Intitulé Lignes du Paysages, elles permettent aux promeneurs de découvrir les trois communes déléguées selon leurs envies.

Comme toute ligne de métro qui se respecte, des stations, mais aussi des équipements pour apprécier le panorama, pique-niquer tout au long des parcours sont installés pour jalonner les balades des promeneurs. 5 lignes pédestres sont en fonctionnement, 4 desservent Briey et une plus récente relie Briey, Mance et Mancieulles dans une boucle entre forêt et ville offrant aux visiteurs une traversée dans l’histoire et les paysages de la commune.

Des panneaux informatifs permettant de rejoindre tous les parcours sont installés autour du Plan d’eau de la Sangsue, à Mance au niveau de l’ancienne halte ferroviaire, et enfin à la salle Saint-Pierremont de Mancieulles.

Une ligne Briey-Mance-Mancieulles (violet)
Le premier parcours emmènera le promeneur le long du Woigot pour découvrir Mance et Mancieulles. Au programme, la magnifique forêt du Coclu ou le village traditionnel de Mance. Plus loin, pour ceux qui décideraient de poursuivre la déambulation, c’est l’espace Kuntz qui s’offrira à eux pour un moment de détente mais aussi la superbe salle Saint Pierremont et les cités ouvrières de Mancieulles. Si la boucle parait longue, pas de panique, des équipements conçus par les habitants seront là pour faire des pauses et des itinéraires de retour sont prévus à plusieurs endroits du parcours.

4 autres lignes ont aussi été dessinées dans Briey.

Ligne Vieille-Ville (jaune)

L’histoire de la ville s’y révèle. Le premier d’entre eux donnera à voir aux promeneurs la vieille-ville et son centre historique. Saint-Gengoult, terrasses, Hôtel de Ville, Grosse Tour autant de points d’intérêt qui rappellent la genèse de la ville, son passé médiéval et son évolution jusqu’à l’époque contemporaine.

Ligne Foulon-Clémenceau (rouge)
Le deuxième parcours poursuit cette histoire en empruntant le fond de la vallée du Woigot en passant par le château Simon, l’ancienne Banque de France et la Place de la Levée (ancienne place des Foires), jusqu’au ressaut du plateau le long de l’avenue Clemenceau. Ce Briey est caractéristique du développement des villes au XIXème et XXème siècle avec l’apogée de l’industrie et du commerce.

Ligne Plan d’eau (bleu)
Le troisième parcours se veut une parenthèse bucolique et naturelle autour d’un plan d’eau. Paradis des pêcheurs et des promeneurs, circuit de prédilection des sportifs, le Plan d’Eau de la Sangsue est devenu au fil du temps un lieu de détente incontournable.

Ligne Briey-en-Forêt (vert)
Pour terminer, le quatrième parcours, entre ville et foret, abordera le secteur de Napatant. Expérience ambitieuse de l’urbanisme moderne, Briey-en-Forêt se détache des cimes briotines par l’œuvre de l’architecte Le Corbusier.
Bonne visite !


Découvrir aussi…