A quand la Fibre ?

Sujet récurrent sur le Val de Briey nous répondons à quelques questions souvent posées :

« De toute façon on ne peut pas choisir il y a un monopole de la fibre sur le Val ! »

Actuellement le seul fournisseur d’accès internet (FAI) proposant du très haut débit sur le Val de Briey est la société publique locale Orne THD.

Mais tous les opérateurs sont aujourd’hui libres de développer leur réseau de fibre sur notre commune seulement ils doivent le faire sans le soutien financier du programme Losange

« Mais qu’est-ce que programme Losange ? »

C’est un programme de financement (Regroupant Europe, Etat, Région, Département, Commune) du développement du très haut débit permettant d’amener le réseau THD dans des zones qui n’y ont pas accès.

Le THD est considéré comme présent dès que les débits proposés dépassent 30MBit/s ce qui est actuellement le cas sur le Val via Orne THD avec 100Mbits/s pour le moment.

Dans cette situation le programme Losange ne finance pas le déploiement du réseau mais rien n’empêche les FAI nationaux (Orange, Bouygues télécom, SFR…) de s’installer sur fonds propres.

« Orne THD ce n’est pas de la fibre car le dernier raccordement c’est du coaxial ! »

Ici on rentre dans la technique pure : Il existe beaucoup de technologies pouvant amener du très haut débit à domicile cependant en France deux systèmes ont pris le dessus le FTTH (fiber to the home « fibre jusqu’à la maison ») et FTTLA (fiber to the last amplifier « fibre jusqu’au dernier amplificateur »)

La technologie utilisée par Orne THD est la FTTLA, la fibre est amenée jusqu’à une armoire dans votre rue qui alimente un groupe de maisons via des terminaisons en câble coaxial cuivre.

« Ok mais pour moi qu’est-ce que ça change ? »

Et bien pas grand-chose, en termes de débits descendant la FFTLA est légèrement inférieure (max théorique 1000Mbit/s en FTTH pour 800Mbit/s en FTTLA) et le FFTLA ne permet pas d’avoir un débit symétrique en montant. Pourtant il sera bien difficile de ressentir la différence pour l’utilisateur particulier.

« Je suis professionnel et mon activité nécessite une connexion FTTH impossible à obtenir aujourd’hui ! »

Pour les professionnels Orne THD propose des connexions en FTTO (Office « bureau ») en débit 1Gbit/s

« Aujourd’hui ORNE THD me propose 100Mbit/s on est loin des 800Mbit/s théoriques du FTTLA ! »

Lors du rachat de Polymag par ORNE THD un programme de réhabilitation du réseau vieillissant a été lancé et le planning des travaux pour notre commune s’étale sur tout 2023 permettant un accès au THD à hauteur de minimum 500Mbit/s descendant à chaque Valdobriotinne et Valdobriotin pour janvier 2024.

ORNE THD C’EST :

• CRÉATION EN 2015
• 9 COMMUNES COUVERTES EN 2020
• 7000 CONNEXIONS
• 7 OFFRES AUX PARTICULIERS ET 1 OFFRE PRO
• 3 AGENCES (MARANGE, ROMBAS ET JOEUF)
• 4 AGENCES EN DEVENIR, DONT UNE SUR VAL DE BRIEY