Les lauréats sportifs
Cette cérémonie est organisée chaque année, en décembre, afin de récompenser les personnes œuvrant au sein de chaque club sportifs Valdobriotins.
Les présidents de chaque club sportif sont consultés afin qu’ils proposent le nom d’une personne dans chaque catégorie :
- La catégorie “Individuel adulte »
- La catégorie “Equipe »
- La catégorie “Pitchoun »
- La catégorie “Bénévole »
Une fois les candidatures reçues, un jury composé d’élus et de personnes œuvrant dans le milieu sportif, se réunit pour étudier les candidatures et nommer les lauréats.
Zoom sur la dernière édition
le 13 décembre 2019, la 9ème cérémonie des trophées des laurées sportifs a battu son plein à la salle Saint Pierremont de Mancieulles. Tous les sportifs de Val de Briey étaient invités à célébrer le sport lors d’une remise de prix et d’un diner organisé par le service Jeunesse et sport de Val de Briey.
Cette année 5 catégories étaient récompensées : les Pitchouns (-12 ans), Pitchouns en équipe, adulte en individuel, équipe et bénévoles.
D’abord, en individuel, trois sportifs ont été sélectionnés par leur club pour être mis à l’honneur. En troisième position, Célia Streit représente le Judo club. A 11 ans, la benjamine pratique ce sport depuis 4 ans et a su grimper les échelons pour être sélectionnée en compétition régionale de Lorraine. Avant cela, elle fini 3ème au Grand Prix de Ludres et de Lunéville. Celia n’a de cesse de se surpasser pour évoluer, elle est très engagée et s’exerce au rôle d’arbitre en participant à des stages.
En deuxième place, Célia Gib fait, quant à elle honneur au club de gymnastique briotine. Avec plus de 15 ans de pratique derrière elle, la jeune fille de 15 ans remporte le premier prix de « la coupe des jeunes de Lorraine ». C’est grâce à sa rigueur, sa volonté et sa persévérance qu’elle a pu décrocher ce prix. Célia souhaite pour 2020 être sélectionnée pour participer à la coupe des jeunes dans la catégorie « Ainée Excellence ».
Et pour finir ce classement, la première place revient à Anaïs Gangi-Proco avec le Tir Sportif de Briey. 14 ans et déjà pleine de rigueur, elle s’est spécialisée dans le tir à 10 mètres et s’est lancée dans la compétition. Elle remporte avec succès les titres de championne départementale et régionale à quatre reprises et termine 5ème sur 150 au championnat national. Elle vise pour cette nouvelle année une place au championnat de France.
Passons à la catégorie des équipes qui se sont une nouvelle fois surpassées cette année. Le club de Briey Marathon gagne sa troisième place du classement avec Clarisse et Michel Dubroux. Avec 4 places en podium en V2 en 2019, le couple de coureurs a parcouru plus de 315 km en course et plus de 2000 km à l’entraînement.
Ce sont les pupilles de la gymnastique briotine qui arrivent en seconde place du classement avec Gaël Brenneur, Axelian Boulet, Arthur Blanche et Enzo Koscelny. Pour leur unique compétition par équipe de la saison, les garçons briotins ont donné le meilleur d’eux-mêmes pour réussir à décrocher la 2ème place régionale. Leur club est fier et espère qu’ils continueront sur leur lancée.
La première place revient à l’équipe féminine de Volley Ball ! Elle se compose d’Aline Francoise, Sabrina Denis, Cécile Gilbert, Julie Dieffenbach, Moïra Raboni, Emilie Garnier, Nathalie Liu, Ophélie Sinot, Claudie Fafournoux et Maryline Nicollet. Cette équipe féminine, c’est la main de fer dans un gant de velours avec une mentalité à toute épreuve. Elles savent mettre l’ambiance et assurer la convivialité au sein du club. Grâce à leurs forces, elles ont remporté le trophée du championnat compet’lib. Bravo à elles.
Que serait-ce le sport sans les bénévoles ? Cette catégorie met en avant les meilleurs bénévoles de 2019 pour les remercier de leur investissement et de leur volonté. La troisième place revient à Alain Henry de la pétanque mancieulloise. Il ne se passe pas un jour sans qu’il ne soit présent pour son club et qu’il ne s’occupe des autres. Même en période creuse, il trouve toujours le moyen d’occuper les joueurs. Disposé à la restauration de chaque manifestation, il ne faillit jamais et assure même les transports lors des concours.
En deuxième position, nous félicitons Dominique Contu de l’US Briotine. Toujours présent lors des manifestations, il s’occupe toujours des plus jeunes et joue les arbitres dans les matchs amicaux.
C’est à Charles Carletti, du groupe cycliste de Briey que revient le premier prix de la catégorie bénévole. Coureur cycliste à son arrivée, Charles s’est investi en devenant membre du comité et sur le terrain. Il contribue également à la sécurité des épreuves en tant que signaleur.
Enfin, la relève est assurée. Dans la catégorie Pitchoun, le karaté club nous a présenté Charlotte Carmona, 10 ans (1ère place coupe lorraine d’honneur kata), Indara Luca, 10 ans (demi-finaliste de la coupe de France Kumité) toutes les deux pupilles de leur discipline et Oksana Lehalle, 8 ans (vice-championne départementale), la poussine du groupe. Les trois jeunes sportives sont pleines de vie et tenaces. Elles savent se canaliser au combat et ne baissent jamais les bras. Dans la catégorie pitchoun, nous félicitons également Apauline Boulet, 8 ans et déjà vice-championne départementale à l’US Briey Tennis de table après seulement 1 an de pratique. Elle se montre toujours très à l’écoute des conseils de ses entraîneurs et possède une grande capacité de concentration. Le dernier Pitchoun qui a su se démarquer est Mathis Cartiaux du billard club. Champion de la ligue Grand Est au jeu du « 4 billes-en main », il souhaite se perfectionner pour les championnats de Meurthe-et-Moselle.
Et pour la dernière catégorie équipe Pitchoun, le prix revient à l’équipe de volley ball qui est composée des joueurs de 11 à 12 ans. Ils ont su intégrer le club et nous devrions les retrouver prochainement pour découvrir leur progression.
Encore bravo à tous ses sportifs qu’ils soient bénévoles, sportifs en devenir ou accomplis !