Exposition « Le quotidien du mineur – travail et loisirs »

L’Association des Amis de Saint-Pierremont présente une nouvelle exposition consacrée à la mémoire ouvrière et au patrimoine minier de notre région : « Le quotidien du mineur : travail et loisirs ».

Après le succès des expositions de 2024, l’association poursuit sa mission de transmission en mettant cette année à l’honneur les métiers de la mine, mais aussi les instants de vie hors du travail, les loisirs populaires, la convivialité des bals, des cafés et des jeux.

Photographies d’archives, objets du quotidien, textes littéraires et poétiques, œuvres d’art réalisées par ou pour les mineurs, maquettes, documents historiques… autant de témoignages qui permettront de redonner chair à cette mémoire collective et de la transmettre aux jeunes générations.

Des vues aériennes des sites miniers, des lois sur le travail ouvrier du début du XXe siècle, des textes d’auteurs contemporains (Alain Miodowski, Anne-Marie Blanc, Claudine Becq-Vinci…), des sculptures et peintures issues de collections privées ou municipales, viendront dialoguer avec des objets de loisirs (quilles, boules, cannes à pêche, disques vinyles, verres anciens).

L’exposition, conçue dans un format volontairement plus léger et transportable, sera présentée à Mancieulles avant de pouvoir être diffusée en 2026 sur différents territoires.

Elle constituera une étape importante avant les grandes célébrations du centenaire de la salle Saint-Pierremont (1927-2027).

Par ce projet, l’Association des Amis de Saint-Pierremont confirme son engagement : conserver, valoriser et partager le fonds exceptionnel issu de la mémoire minière et de la cité ouvrière de Mancieulles.

Samedi 18 octobre 2025 – 14h à 18h

Dimanche 19 octobre 2025 – 10h à 17h

Salle Saint-Pierremont à Mancieulles – Entrée libre