Etude sur le bassin versant du Woigot

Le Préfet de Meurthe-et-Moselle a accordé au Syndicat MixteMoselle Aval l’autorisation de pénétrer dans des propriétés privées, situées sur le territoire de la commune de Val de Briey, afin de réaliser une étude de gestion intégrée (milieux aquatiques et inondations) du bassin versant du Woigot.

Cette étude vise à élaborer un schéma directeur de gestion pour le bassin versant de l’Orne, qui s’inscrit dans le Programme d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI) du versant de la Moselle aval.

Autorisation de pénétrer sur les propriétés privées (hors habitations)

L’arrêté préfectoral (consultable ci-dessous) détaille les conditions dans lesquelles les agents du Syndicat Mixte Orne Aval sont autorisés à intervenir sur les propriétés.

A noter qu’ils ne sont pas autorisés à s’introduire dans les maisons d’habitation ainsi que dans les propriétés attenantes et closes.

Le Syndicat Mixte Moselle Aval est un syndicat mixte ouvert créé par arrêté préfectoral le 14 décembre 2017 pour animer et coordonner, aux côtés des services de l’Etat, la mise en oeuvre des objectifs opérationnels de la Stratégie Locale de Gestion des Risques d’Inondation (SLGRI).

Arrêté préfectoral du 23.09.25 :