Val de Briey, une ville qui marche

Les premiers jalons d’une démarche concertée

La ville de Val de Briey est lauréate de l’appel à projet national « marche du quotidien » organisé par l’agence de la transition écologique (Ademe).

Ce programme a pour objectif d’accompagner la collectivité dans l’amélioration des déplacements des piétons dans les quartiers valdobriotins ; ceci à travers des mesures larges comme la sécurisation des itinéraires dangereux, l’accessibilité des cheminements pour les personnes à besoins spécifiques, l’aménagement de lieux de halte et de fraicheur ou encore le jalonnement et signalétique

Un panel d’habitants sur le terrain

Dans ce cadre, une cinquantaine d’habitants ont intégré un panel qui a participé à des déambulations dans les quartiers en mai et juin 2024 afin d’élaborer un diagnostic avec l’appui d’urbanistes, architectes et autres intervenants extérieurs. Une restitution de ces déambulations sera présentée lors du prochain comité de pilotage.

Jalonnement voie verte, pose des premiers panneaux

Bien que le projet concerne la mobilité piétonne, une partie importante des liaisons jalonnées est partagée entre piétons et cyclistes. Environ 120 panneaux de jalonnement de la voie verte ont été récemment installés sur le territoire de Val de Briey.