Un partenariat pour une sécurité renforcée

Le programme de vidéoprotection a démarré en mai 2024 à Briey sur le secteur mairie, tribunal, sous-préfecture, belvédère et Grande Rue. En début d’année, une nouvelle caméra dôme a été installée à Mancieulles pour couvrir le périmètre mairie, école et agence postale communale. Cet été, le quartier des Petits-Hauts a également été équipé avec la pose d’une caméra aux abords du city-stade. D’autre sites devraient être équipés d’ici la fin de l’année.

Vidéoprotection : mise en service du déport des images au commissariat de police

Jusqu’ici, seule la police municipale avait la possibilité de visionner les vidéos de surveillance. Depuis début août, les agents du commissariat de Briey ont également accès à ces vidéos en temps réel, grâce à un déport du dispositif vers la police nationale dans le cadre d’un partenariat avec les services de l’État, renforçant ainsi la coordination et l’efficacité des interventions.

Dans une volonté commune d’améliorer la sécurité et la réactivité des forces de l’ordre, la Police nationale et la Police municipale de Val de Briey ont officialisé un partenariat stratégique autour du système de vidéoprotection communal.

Ce rapprochement se concrétisera par la mise à jour de la convention de partenariat actant le déport des images de vidéoprotection vers les services de la Police nationale.