La ruée vers l’autre

« La Ruée vers l’Autre est un projet visant à valoriser les paysages du territoire par la construction de petites installations architecturales. En initiant ce projet, la ville de Val de Briey a surtout souhaité laisser les habitants s’exprimer et à réfléchir sur leur cadre de vie et définir collectivement leur envies. Ainsi plusieurs ateliers animés par le collectif d’architectes ETC ont été organisés durant lesquels, les usages, les besoins, les sites sélectionnés ont été déterminés par les participants.

Ils ont ensuite participé à la construction dans le cadre d’un chantier ouvert, dans lequel chacun pouvait venir en fonction de ses disponibilités de ses compétences.

L’intérêt du projet tient dans sa dimension participative et collaborative car tout a été décidé, conçu et construit par les habitants eux-mêmes aidés en cela par le collectif d’architectes. En l’adossant à la réalisation d’un film, d’atelier d’écriture, la ruée vers l’autre a ouvert par ailleurs d’autres perspectives car elle a permis aux personnes de pouvoir exprimer avec d’autres vecteurs. »


A voir aussi…