La ruée vers l’autre

Entre le 15 septembre et le 7 octobre 2017, une vingtaine de valdobriotins se sont investis dans un projet pas comme les autres, où ils étaient tout à la fois concepteur, constructeur, acteur, couturier et même spectateur. Au départ du projet, une idée simple : aménager les bords du Woigot afin de valoriser les espaces naturels du village de Mance et attirer les promeneurs du plan d’eau vers l’amont du cours d’eau que ce soit sur les rives elles-mêmes que dans le bois du Coclu. L’objectif est clair : mettre en lumière les paysages, l’environnement naturel et le patrimoine de Val de Briey, principalement autour de Mance.

En l’intégrant à la biennale Impressions d’architecture, la ville de Val de Briey a décidé de faire de cette opération une expérimentation de projet participatif mais aussi de chantier collectif. Cinq réunions publiques ont été organisées à Briey, Mance et Mancieulles afin de recueillir les avis, les envies, les besoins des habitants, mais aussi et surtout les inviter à devenir acteur de leur cadre de vie en participant au projet de la ruée vers l’autre. Aire de pique-nique, observatoire de la faune, point de vue sur le patrimoine local sont autant de demandes auxquelles devaient répondre le groupe de constructeurs.

Au total, une trentaine de personnes a assisté aux réunions publiques et une vingtaine a accepté de prendre part à la Ruée vers l’autre développée par le collectif d’architectes ETC, Pola Noury et Pierre Lambert. Composé d’architectes, de graphistes, d’ingénieur, ce petit groupe de 8 personnes a accompagné les vingt volontaires dans ce projet aux multiples facettes.